Histoire de Meulan

Histoire de Meulan

"Histoire du Canton de Meulan"

Edmont Bories. Extrait

Organisation administrative au XVIIIème siècle

Pour fêter le traité d'Aix-la-Chapelle qui terminait la guerre d'Autriche, le corps de la ville de Meulan renouvela une cérémonie semblable à celle du XVIIème siècle où le peuple acclamait les membres de corps de ville les jours de cérémonie où ils apparaissaient avec un appareil et une pompe qui commandait le respect.

Dans la relation contenant l'ordre et la marche des cérémonies observées pour la publication de la paix dans la ville de Meulan, qui devait être faites le lundi 10 mars 1749.

Le lundi 10, jour fixé pour la publication, cette fête fut annoncée par une décharge de vingt-quatre boites et par le son des cloches de toutes les paroisses et autre églises de la ville. On battit ensuite la générale et toutes les compagnies s'assemblèrent à onze heures au jardin de l'hotel de ville.

A une heure et demie, la marche commença. Venait la compagnie de l'arquebuse composée d'un commandant, du roi de l'arquebuse, d'un enseigne et de douze chevaliers, marchant deux par deux, deux tambours, un fifre, un hautbois et quatre violons, tous avec leurs uniformes habits rouges à bouton d'or, veste et bas blancs, chapeau uni, cocarde et plumet blanc, drapeau ordinaire de la compagnie, de soie jaune fleurdélisée d'argent, croix blanche fleurdélisée d'or, portant l'écusson des armes du roi d'un côté, et de l'autre celui de la ville.


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter